Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fontenoy en Puisaye le blog
19 octobre 2015

Ghislaine Vetter, de l'école à l'Art

POLAROIDE PORTRAITghislaine - copie

Avant d'être l'épouse de Jean-Louis Vetter et de devenir à son tour l'âme du Centre Régional d'Art Contemporain, Ghislaine Vetter est aussi une artiste...

En parallèle de son métier d'enseignante, elle s'est exercée à la peinture et la sculpture en fréquentant les ateliers d'artistes ( peinture avec Jean Sire et  Robert Falcucci, sculpture avec Pierre Merlier ) 

Forte de toutes ces expériences, elle est aujourd'hui l'incontournable  'femme orchestre' du CRAC ...

En défenseuse du patrimoine régional, elle est aussi à la tête de l'association FONTANETUM 841 qui contribue à perpétuer  le souvenir de la Bataille de Fontenoy.

Bref,  une personnalité d'une grande richesse, à découvrir plus en détail dans cet article que lui a conscaré l'Yonne Républicaine :

«Je suis née avec deux prédispositions : une artistique et une  pédagogique.

Je suis passée d’un monde à l’autre tout au long de ma vie. 

Dans mon métier d’enseignante, j’expliquais tout par le dessin. Et aujourd’hui, je guide des classes au cœur des expositions. »

Ghislaine Vetter n’a rien calculé, rien prémédité. La passion a guidé sa vie, des écoles maternelles ou élémentaires où elle enseignait au centre régional d’Art Contemporain du Tremblay à Fontenoy qu’elle porte à bout de bras depuis quelques années. 

En avril 2007, à la disparition de son mari Jean-Louis Vetter, fondateur du CRAC, Ghislaine a immédiatement décidé de reprendre le flambeau et de continuer à faire vivre ce lieu dans lequel, son mari, l’artiste Fernand Rolland et elle-même se sont tant investis. «Je suis venue pour la première fois au Tremblay pour participer à un stage de bronze, un été.

J’ai été accueilli par le grand sourire de Jean-Louis. »


Au fil des mois, des années, Ghislaine s’est «fondue dans ce que Jean-Louis et Fernand avaient créé ». Elle y a apporté sa patte, son expérience d’enseignante, son regard de femme et d’artiste. Elle est à l’origine de la création de l’espace M’an Jeanne au CRAC, dédié à la mère de Jean-Louis Vetter, qui avait commencé à dessiner à l’âge de 70 ans.

En 1994, elle a créé l’artothèque de plus de 3000œuvres données par des artistes ayant exposé au Tremblay. «Tout cela a amené des classes. C’était comme une deuxième naissance du Tremblay. » Les enseignants ont vite été très demandeurs. Les classes empruntent des œuvres, visitent les expositions, participent aux ateliers artistiques organisés sur place ou dans leur école. L’image du musée est dépoussiérée, celle des artistes aussi et les enfants plongent sans retenue dans cet univers guidé par le sourire de Gigi. «Quand Jean-Louis est parti, tous les projets que nous avions faits pour le CRAC étaient terminés. Comment aurais-je pu tout arrêter alors que ça ne demandait qu’à vivre ? » Alors Ghislaine est devenue le chef d’orchestre, passant de l’organisation des expositions aux visites guidées et à l’animation d’atelier avec aisance.

Ghislaine Vetter fait vivre le centre régional d’art contemporain du Tremblay en proposant  de nombreuses expositions, des concerts, des stages artistiques. 

Elle ouvre ainsi les portes du château du Tremblay  à des artistes de tous horizons, parfois très connus comme Speedy Graphito, Franck Margerin, Christian Jaccard, Hervé Di Rosa ...), tous désireux de partager leur passion avec un public de plus en plus averti.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Fontenoy en Puisaye le blog
Archives
Publicité