Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fontenoy en Puisaye le blog

Notre église

Notre église a une belle histoire ...

Voici le récit d'une catastrophe qui se transforme en un formidable élan de solidarité...

D'après un témpoignage de Denise Brunet...

denise - copie

Lorsqu’elle les raconte, les souvenirs de Denise sont intacts . Pourtant elle n’a que 5 ans lorsque survient la catastrophe .

Après un été exceptionnellement chaud et sec, le temps est orageux le 3 septembre 1945 . A minuit, dans un vacarme assourdissant, la foudre tombe sur le clocher de l’église qui s’embrase immédiatement .

Nul n’a le temps de réagir , le matin venu le clocher est dans un piteux état ...

Quelques jours plus tard, le 18 Septembre, le sort s’acharne encore pour achever sa destruction... ...

Cette fois c’est une tempête qui s’abat sur le village et les vestiges du clocher sont définitivement emportés par une bourrasque d’une rare violence.

Là où se dressait fièrement un coq à 36 mètres de haut, ne reste plus qu’un trou béant , la désolation .Les habitants sont du même coup privés d’église ... Ca va durer 10 ans. .

Au lieu de se laisser abattre, les habitants de Fontenoy décident de miser sur

la mobilisation et la solidarité .

Pour financer la restauration du clocher ,l’amicale St Marien est crée sous la houlette de l’abbé Chevalier qui lance le premier appel au don .Toute l’équipe des élus locaux s’investit avec lui dans cette mission ( en tête le maire René PROT en tant que président d’honneur, Hubert Bréchot, Mme Taupin ...) .

Pour porter le message et raconter l’histoire avec fidélité, Fernand Rolland prend sa plus belle plume et écrit un poème ‘l’appel du clocher’ . Ernest Léardée , musicien Antillais connu réfugié dans la région durant la guerre ,y ajoute les notes de musique pour en faire une chanson. .

Mais la reconstruction du clocher coûte si cher, qu’ il faudrait une récolte de fonds plus importante encore . Les habitants de Fontenoy se lancent alors dans un projet très ambitieux : faire en 1954 et 1955 une kermesse avec la participation de tous petits et grands .Un appel est lancé auprès de toute la ‘diaspora’ des Poyaudins de Fontenoy et d’ailleurs, ceux dispersés par le travail, les ‘parisiens’ ...Et tous répondent présents. .

Ainsi en 1954 le clocher est restauré... ...

En 1955 un paratonnerre est posé ( car la catastrophe a rendu prudent ! )

En 1956 le nouveau clocher est inauguré en présence de Monseigneur Lamy archévêque de Sens. .

L’histoire du clocher de Fontenoy reste finalement une belle aventure humaine pour tous ses habitants... ...

 

le clocher de l'église

 

le clocher de l'église

le clocher de l'église

 

 Aujourd'hui , l'église est régulièrement entretenue par les habitants de Fontenoy qui restent très fiers de leur édifice religieux.

Voici quelques images qui nous ont été généreusement transmises par Jycé Robert . Il anime le blog de Sougères et suit assiduement notre actualité  : http://dai.ly/x45smqf

PMY_6144 - copie

 

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Fontenoy en Puisaye le blog
Archives
Publicité